L’univers de Spirou est un thème idéal comme support de ce concept :

  • Notoriété spontanée proche de 100%

  • Connu des enfants, parents et grands parents

  • Thème universel, mêlant aventure, culture et découverte du monde

  • Une source de thématisation inépuisable au travers des innombrables situations, personnages et lieux visités lors des aventures évoquées dans les albums

  • Compatibilité totale avec le concept abouti de Parc « New Style » tel que nous le concevons

L’univers de Spirou, c’est 75 années de création ininterrompue qui ont vu naitre certains des personnages les plus célèbres de la bande dessinée franco-belge.

Le personnage de Spirou sera l’icône du Parc et les attractions seront déclinées autour des 53 albums, Spirou & Fantasio qui ont été publiés. Tout se trouve dans les albums, les situations servant de support aux attractions seront directement inspirées des vignettes crées par les différents auteurs de Spirou et Fantasio ce qui permettra une immersion totale dans un univers de bande dessinée.

D'autres personnages toujours issus des albums publiés pourront également être présents, notamment Fantasio, Marsupilami, Zorglub, Spip, Le comte de Champignac, Seccotine, Zantafio… mais aussi les personnages du Journal de Spirou comme Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Les Dalton, etc.

Le parc Spirou sera avant tout ludique et privilégiera les échanges entre les générations. Pour illustrer ces échanges, on peut imaginer des grands parents expérimentant des attractions  du parc Spirou avec leurs petits enfants, tout en leur expliquant la vision et la perception qu’ils avaient eues à leur époque,  à l’occasion de la lecture des albums dont la thématisation s'inspire.