L'expérience spirouLe master-plan a été développé à l’image d’une bande dessinée avec des zones recevant les attractions plutôt rectangulaires ou carrées comme les vignettes des albums de Spirou. Le Parc Spirou sera conçu à l’image de l’architecture urbaine des grandes villes américaines, et ce afin de favoriser l’immersion dans l’univers unique de la bande dessinée.

Au-delà de l’aspect architectural, le design du Parc Spirou se veut en rupture avec la conception classique que l’on retrouve dans tous les parcs en Europe, notamment sur 4 points précis :

  • Toutes les attractions seront de premier ordre et dotées d’une forte capacité d’absorption, certaines d’entre elles en exclusivité Française, Européenne ou Mondiale !

  • La plupart des parcs communiquent en affichant un grand nombre d’attractions (généralement + de 30) mais combien d’attractions majeures ont-ils ? Le Parc Spirou aura moins de 15 attractions au démarrage, mais elles seront toutes de grande qualité, de sorte que les visiteurs voudront répéter l’expérience

  • Le Parc sera très compact. La taille fait également partie des outils de communication classiques pour les parcs où ce n’est pas la surface qui compte mais le nombre et surtout la qualité des expériences proposées. Au Parc Spirou, les expériences seront proches les unes des autres, raccourcissant les déplacements ce qui permettra aux visiteurs de passer plus de temps à expérimenter les aventures proposées

  • Chaque expérience racontera une histoire qui sera inspirée d’un album de Spirou et Fantasio. Les visiteurs partageront les aventures des héros du parc dans le même esprit que certaines attractions des parcs à thèmes les plus renommés. Plus qu'un parc d'attractions où les manèges et spectacles sont implantés sans fil conducteur, Parc Spirou sera un véritable parc à thème immergeant les visiteurs dans des bandes dessinées.

Pour renforcer la thématisation, le Parc Spirou présentera ses mascottes tout au long de la journée. Ce complément indispensable aux attractions offrira au public la possibilité de rencontrer les personnages mythiques du monde Spirou en chair et en os. Au cours de la journée, les visiteurs pourront ainsi voir les mascottes déambuler dans le parc, se faire prendre en photo auprès d'elles dans des espaces thématisés immersifs ou assister à des mini-spectacles les mettant en scène.

Une zone dédiée aux spectacles sera aménagée sur 1500m2 avec une scène et des tribunes d’une contenance de 750 places. Un programme varié sera présenté.

Une grande parade fera le tour du parc en fin d'après-midi.

Un bâtiment thématisé hébergera plusieurs activités dont un Musée, rétrospective des 75 ans de Spirou et des personnages issus des albums et du journal de Spirou. Ce parcours initiatique permettra à chacun de se remémorer les personnages et aventures de Spirou.

Les visiteurs trouveront aussi tous les services et points d’intérêts qu’ils s’attendent à trouver dans un parc d’attractions : restaurants traditionnels et à thème, points de restauration rapide, boutiques et librairie spécialisée proposant tous les albums des héros du Journal de Spirou, zones de repos, parkings, distributeurs de billets, etc… pour le confort de visite de tous !